Aucun produit
You have to add to cart 14 or at least 21 bottles or any program to make checkout.
Les bienfaits de la protection de votre peau contre les UV sont bien documentés. Voici 5 façons simples et naturelles de renforcer la résistance aux UV de votre peau.
Prendre soin de votre peau va au-delà des préoccupations esthétiques pour repousser les signes du vieillissement. En prenant soin de votre peau, vous pouvez en même temps repousser les effets des dégâts du soleil provoqués par les UV, ce qui est la clé de la prévention de maladies de peau graves, comme le mélanome.
Mais quelles sont les meilleures façons naturelles d’aider votre peau à se protéger de la puissance du soleil ? Dans cet article, nous explorons 5 moyens simples d’améliorer la résistance aux UV de votre peau. Pour plus de conseils et astuces de santé, n’oubliez pas de suivre notre blog.
Les tomates et les produits à base de tomates (comme la purée de tomates) contiennent une haute concentration de lycopène, un puissant antioxydant.
Le lycopène est techniquement un carotène et il est responsable de la couleur rouge emblématique des tomates. Il es également présent dans d’autres fruits et légumes, comme les carottes rouges, les pastèques, le gac et les papayes.
Une étude de 2001 publiée dans le Journal of Nutrition s’est penchée sur les effets du lycopène alimentaire (sous forme de purée de tomates) et sur la façon dont il affectait la capacité de la peau à résister au stress UV.
L’étude incluait un groupe de participants ayant consommé 40g de pâte de tomate (apportant 16mg/j de lycopène) avec 10g d’huile d’olive sur une période de 10 semaines. Le groupe de contrôle ne consommait que de l’huile d’olive et les deux groupes ont été exposés à de hauts niveaux d’UV, pour provoquer des érythèmes (ou rougeurs de la peau).
À la semaine 10, l’érythème était 40 % plus faible dans le groupe ayant consommé de la pâte de tomate, ce qui montre que la consommation de lycopène sous forme de complément alimentaire régulier aide à protéger de l’érythème provoqué par les UV.
Les bienfaits pour la santé des acides gras oméga-3 ont été bien documentés au fil des années. Mais saviez-vous que les acides gras oméga-3 (comme ceux présents dans les poissons gras et crustacés) peuvent aider à protéger les cellules contre les dégâts des radicaux libres comme ceux provoqués par le soleil ?
Un article de 2006 rédigé par des chercheurs du Département de Dermatologie de la Faculté de Médecine Baylor à Houston au Texas, États-Unis, a exploré comment les acides gras oméga-3 pourraient protéger contre certains types de cancer de la peau non-mélanome.
Cet article déclare que les acides gras oméga-3 inhibent les radiations ultraviolettes et aident donc à accroître la période de latence de certaines tumeurs ainsi que leur multiplicité. Les auteurs déclarent aussi que les acides gras oméga-3 réduisent significativement les niveaux de prostaglandine E synthase type 2, une protéine connue pour produire de l’inflammation et de l’immunosuppression chez la peau humaine soumise aux ultraviolets.
Parmi les bonnes sources d’acides gras oméga-3, on peut citer :
- Poissons gras, comme le maquereau et le saumon.
- Noix.
- Huile de foie de morue.
- Graines de chia.
- Graines de lin.
- Graines de chanvre.
- Jaunes d’œuf.
Que dire de plus ? Le chocolat noir est probablement un des délices sucrés les plus savoureux et des recherches montrent qu’il pourrait également aider à protéger votre peau face aux rayons UV.
C’est dû au fait que le chocolat noir et d’autres produits riches en cacao (comme la poudre de cacao) contiennent des flavonoïdes ayant été montrés comme améliorant l’état de la peau et augmentant la photoprotection contre l’érythème dû aux UV.
Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Dermatologie Expérimentale de l’Université Witten-Herdecke en Allemagne en 2006 a découvert que le cacao riche en flavonoïdes aidait à augmenter la résistance aux UV de la peau.
L’étude a duré 12 mois et a impliqué deux groupes de femmes participantes. Un groupe consommait une poudre de cacao riche en flavanol, et un autre consommait une poudre de cacao faible en flavanol.
Les deux groupes ont été exposés à des radiations venues d’un simulateur solaire. Les chercheurs ont alors examiné les érythèmes produits par les UV dans chaque groupe. Le groupe ayant consommé la poudre de cacao riche en flavanol avait des niveaux d’érythème significativement plus faibles que les autres participants. L’étude a découvert que le flavanol réduisait les dégâts sur la peau jusqu’à 25 %.
Les agrumes comme les citrons, les oranges, les citrons verts et les pamplemousses sont connus pour être riche de tout un éventail de vitamines. Eh bien, la recherche montre également que la vitamine C, une vitamine majeure présente dans les agrumes, peut aider à protéger la peau contre les UV.
Dans un article de 2013 publié par l’Indian Dermatological Online Journal, Pumori Saokar Telang, Dermatologue Consultant au Joshi Hospital Maharashtra Medical Foundation en Inde, explore l’importance de la vitamine C en dermatologie.
Son article explore explicitement les bienfaits de la vitamine C en application locale avec un écran solaire appliqué régulièrement pour aider à minimiser les dégâts des UV. La vitamine C, au contraire de l’écran solaire, exerce un effet protecteur contre les UV en neutralisant les radicaux libres.
Dans des conditions de laboratoire, il a été montré que l’application locale d’une crème à 10 % de vitamine C produisait une réduction statistique de l’érythème dû aux UVB de 52 % et la formation de cellules de coup de soleil de 40-60 %.
Pour une protection ultime, le vitamine C est de préférence combinée à la vitamine E et utilisée régulièrement, en application locale et consommée en aliments, comme avec des agrumes ou des compléments alimentaires.
Les légumes à feuille sont considérés comme étant un super aliment et son la base de tout un ensemble de tendances de régime/santé, y compris la mode « jus vert ». La recherche montre que les légumes à feuille comme les épinards, le chou kale et le cresson pouvaient vous aider à vous protéger des dégâts des UV.
Ces aliments sont extrêmement riches en vitamine E qui, comme nous l’avons vu plus tôt, joue un rôle important pour aider la peau à se protéger des dégâts des UV, tout comme la vitamine A.
Tout comme la vitamine C, la vitamine E aide à neutraliser les radicaux libres provoqués par l’exposition aux UV. La vitamine A a des bienfaits similaires et peut être trouvée dans un grand nombre d’aliments, en plus des légumes vers à feuille, comme :
- Amandes et beurre d’amande.
- Foie.
- Patate douce.
- Carottes.
- Mangues.