Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC, abrégé d'Indice de Masse Corporel, est un calcul utilisé pour les adultes afin de donner une indication générale sur votre poids par rapport à votre taille. Créé par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'IMC est calculé en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés. Ceci vous donne un nombre, qui peut ensuite être catégorisé à l'intérieur de l'échelle IMC.

Le calcul de l'IMC mesure avec les données de base les problèmes de poids, et prend en compte des populations de toutes formes et tailles, c'est la raison pour laquelle il est devenu une mesure de santé standardisée dans le monde entier.

L'échelle IMC

L'échelle IMC qui suit vous indiquera ce que votre IMC révèle sur votre poids :

25 ou moins = Le programme FIT est le plus adapté à cette catégorie.

25 – 30 = Le programme STEADY est le plus adapté à cette catégorie.

30 ou plus = Le programme SLIM est le plus adapté à cette catégorie.

La justesse de l'IMC

Quand on regarde l'IMC, il est intéressant de se demander s'il ne faut pas prendre en compte d'autres facteurs. Par exemple, les muscles sont plus lourds que la graisse, et des personnes très musclées, comme les culturistes par exemple, les boxeurs poids lourd et autres athlètes poids lourd auront probablement un IMC classé comme en surpoids ou obèse. Si vous êtes dans cette catégorie d'athlètes, il y a de fortes chances pour que vous gériez déjà bien votre poids et votre taille, et l'IMC sera une mesure peu précise pour vous. Si vous avez des doutes sur votre situation, consultez un professionnel de santé.

Un autre facteur à prendre en compte est la grossesse. Vous ne devriez pas utiliser l'IMC comme mesure en cas de grossesse. Dans cette situation, il est préférable de prendre conseil auprès d'une sage-femme ou d'un médecin si votre poids vous préoccupe.

L'IMC est conçu pour être une indication général et un outil pour la population adulte générale. Si cous n'êtes ni très musclé ni enceinte, alors l'IMC peut être une bon indicateur de l'influence sur la santé de votre poids.

Consultez votre IMC :

1
Sexe
2
Ans
3
Centimètre
4
Kilo
BMI 21.0 En savoir plus
Conseiller un programme
Our Advice
Our Advice
Our Advice