CéleriCéleri

Au contraire d'autres légumes plus courants, le céleri est un peu le héros inconnu du monde des super légumes. En général, il est seulement consommé trempé dans une sauce, ou bien en tant qu'en-cas faiblement calorique. Cependant, ce légume est bien plus riche qu'il n'y paraît, et il apporte beaucoup de bienfaits bien équilibrés à nos jus à extraction lente.

Le céleri pousse avec de longues tiges aux extrémités feuillues. Même s'il est le plus souvent représenté et connu avec une couleur vert pale, des variantes de céleri existent dans une myriade de couleurs, du doré éclatant au rouge profond. Il appartient à la famille des Umbelliferae, aussi parfois appelée famille des carottes, qui regroupe également le persil, le fenouil, les carottes et l'aneth.

Il existe des variétés de céleri sauvage, appartenant toutes à la même famille, qui poussent depuis des milliers d'années dans le monde entier. Ce que nous considérons comme étant le céleri commun de nos jours a été d'abord cultivé en Europe, environ 1000 ans avant notre ère. Il était utilisé comme plante comestible et médicale, et il existe des preuves de sa diffusion en Égypte où il était utilisé pour ses propriétés médicales, et en Grèce où il était donné aux athlètes vainqueurs comme récompense. Même s'il n'est plus aussi largement reconnu de nos jours, ses bienfaits pour la santé sont toujours là, et ce sont des bienfaits que nous voulions inclure dans nos jus.

CéleriCéleriCéleriCéleri