Noisettes

Aussi connues en tant que noix fibreuses, les noisettes sont originaires du Sud de l’Europe. Ce sont les noix du noisetier, avec une épaisse peau marron foncée qui est généralement retirée avant la cuisson. Le plus gros pays producteur de noisettes est la Turquie, qui en cultive principalement dans les provinces de Giresun et Ordu.

Les noisettes sont en général récoltées en automne. Les noisettes ont une forme sphériques et sont mûres en 7 mois environ après la pollinisation. Elles sont riches en protéines, graisses mono-insaturées et de nombreuses vitamines importantes, dont la vitamine E. Elles jouent un rôle vital dans l’alimentation humaine depuis au moins 9000 ans. En plus d’être un aliment, l’écorce et la pâte des noix étaient utilisées par les Romains dans les constructions en « torchis ». Douces au goût, ce sont aussi des noix extrêmement nutritives avec de nombreuses applications culinaires et médicinales.

Consommées comme en-cas telles quelles ou broyées en pâte dans d’autres produits (comme le Nutella), on les retrouve fréquemment dans les confections et liqueurs. Leur huile est aussi utilisée à des fins médicinales, comme en aromathérapie et comme astringent, qui protège la peau de la sécheresse.