Bienfaits Pour La Santé Du Quinoa Bio

Le Quinoa est une culture céréalière cultivée principalement pour les graines comestibles et hautement nutritives que la plante produit. Fait intéressant, l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a officiellement déclaré l’année 2013 comme étant « L’Année Internationale du Quinoa » en raison de son riche profil nutritionnel, de sa biodiversité et de sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale.

Comme de nombreuses espèces de plantes domestiquées, le quinoa existe sous plusieurs couleurs et formes différentes en raison d’ajustements génétiques et environnementaux. La graine peut être trouvée le plus souvent en blanc, rouge et noir. Il n’y a pas de différence significative entre les valeurs nutritives des différents couleurs, cependant elles peuvent jouer des rôles indépendants en améliorant l’aspect esthétique de délicieux plats.

Le quinoa a gagné une immense popularité au cours des années passées dans le milieu de la santé grâce à son absence de gluten et à son abondance de protéines et acides gras sains. Regardons de plus près certains des bienfaits pour la santé de cette super graine.

Riche contenu en fibres

Le quinoa contient plus de fibres que la plupart des céréales, ce qui en fait un bon remplacement. Il a été trouvé que la graine contenait entre 10 et 16 grammes de fibres pour 100 grammes. Même si juste 1,5 grammes sont des fibres solubles, ceci aide toujours à entretenir un bon transit, un poids sain tout en diminuant les niveaux de cholestérol.

Puissante source de protéines

Les acides aminés sont les molécules qui servent de blocs de base pour les protéines dans le corps humain. Le quinoa contient tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire lui-même. Il offre une quantité plutôt importante de 8 grammes de protéines par tasse.

Usine à minéraux

Les minéraux sont essentiels pour de nombreuses fonctions de l’organisme et pour être dans une santé optimal. Le quinoa est riche en :

Magnésium : aide à la synthèse des protéines, aux fonctions musculaires et nerveuses et à la production d’énergie

Potassium : nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps

Fer : composant fondamental pour le sang et les cellules musculaires

Zinc : favorise la croissance normale, la formation des protéines et la cicatrisation des blessures

Extrêmement riche en antioxydants

Ces substances aident à prévenir les dégâts sur l’ADN provoqués par les radicaux libres en les neutralisant. Le quinoa possède un des niveaux en antioxydants les plus riches parmi les graines, les céréales et les légumes.