Le Quinoa

Le quinoa était une des rares sources de nutrition pour les familles de paysans dans la région des Andes. Cette pseudo-céréale était considérée comme sacrée par les Incas et préservée à travers les âges. De nos jours, nous considérons le quinoa comme un super aliment et le Pérou, la Bolivie et l’Équateur en sont les principaux producteurs.

Les graines de quinoa cuisent rapidement et sont sans gluten. Elles ont un goût de noix et de céréales, avec une bonne texture qui se substitue parfaitement au riz et autres céréales. Différentes variétés génèrent un arc-en-ciel de couleurs pour les graines. Le plus polyvalent est le quinoa blanc avec son goût délicat et une texture plus aérée. Le quinoa rouge a un intense goût de noix, met plus longtemps à cuire et il est parfait en salade. Les quinoa noir, violet, orange et les autres variétés ont de subtiles différences de saveur, mais sont amusantes à cuisiner.

Vous pouvez cuisiner instantanément et mélanger des graines de quinoa dans des smoothies, des barres énergétiques ou juste les mettre dans une salade. Les connaisseurs les utilisent comme liant pour des burgers, et même à la place des miettes de pain pour les pains de viande ou les burgers végétariens. Il existe sur internet un large choix de recettes de quinoa pour tous les goûts et les besoins.