Différence Entre Extracteurs de Jus et Centrifugeuses

Boire du jus frais est une des méthodes les plus simples pour vous apporter assez de nutriments et pour mener une vie plus saine. Ce genre de jus contient assez de vitamines ; ils sont riches en fibres et simplement délicieux. Cependant, avant de vous précipiter en magasin à la recherche d’une centrifugeuse, vous devez penser au type de jus que vous préférez – en général les jus bios ou les jus verts.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que les différents jus sont préparés à l’aide de différents outils et technologies. Vous devriez en savoir plus à ce sujet pour choisir le bon appareil pour vous.

Comment fonctionnent les centrifugeuses et mixeurs ?

Ces appareils sont souvent appelés centrifugeuses, car elles utilisent la force centrifuge pour créer du jus. Elles produisent du jus rapidement, mais produisent aussi beaucoup de chaleur et sont assez bruyante. Elles sont bien pour transformer des fruits et légumes durs (carottes, pommes, radis et autres) en jus et demandent peu de préparation. En général, vous n’avez pas besoin de couper les fruits et légumes, car ils passent tels quels dans ces appareils.

Cependant, les centrifugeuses et mixeurs produisent moins de jus et moins de fibres que les extracteurs de jus. Ils ne sont pas assez efficaces si vous voulez ajouter des herbes, des baies ou des légumes feuille dans votre jus : c’est difficile de préparer du jus avec des petits ingrédients en utilisant ces appareils.

Comment fonctionnent les extracteurs de jus ?

Les extracteurs de jus, à extraction lente, ont une action masticatoire. Ils broient et mâchent les ingrédients et y appliquent une pression pour extraire le jus. Ils produisent moins de chaleur et de bruit durant le processus et peuvent extraire plus de jus à partir de la même quantité de fruits et légumes et ce jus est plus riche en fibres. Ils traitent bien tous les ingrédients et sont adaptés si vous voulez faire du jus de baies, du jus vert avec de épinards et autres légumes feuille et ainsi de suite. Les jus verts obtenus avec un extracteur de jus durent aussi plus longtemps que les jus bios normaux : ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 72 heures sans perdre de leur goût ou de leurs nutriments.

Cependant, on les dit à extraction lente pour une raison : produire du jus à l’aide de ces appareils demande plus de préparation. Vous devez couper les gros fruits et légumes en morceaux, car l’ouverture du l’appareil est assez petite. De plus, extraire le jus avec la technique masticatoire demande plus de temps.

Quelle machine choisir ?

Même si les mixeurs (et centrifugeuses) sont différents des extracteurs de jus, ceci ne signifie pas qu’un type d’appareil soit forcément meilleur qu’un autre. Tout dépend de facteurs variés comme :
- quels fruits et légumes vous aimez ;
- le temps que vous pouvez passer à préparer du jus ;
- est-ce que vous consommez le jus tout de suite ou est-ce que vous le conservez au réfrigérateur ;
- quelle importance a pour vous la quantité de fibre ;
- est-ce que vous voulez économiser de l’argent en achetant vos ingrédients pour les jus.

Rappelez-vous : les jus bios tout comme les jus verts à extraction lente sont délicieux et bons pour la santé. Cependant, si vous êtes très occupé et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer vos jus, peut-être qu’une centrifugeuse est plus adaptée. Et si vous aimez préparer du jus à partir de petits fruits, de légumes feuille et autres, un extracteur de jus sera peut-être la meilleure solution pour vous.

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre choix !